ACTIVITÉS DE L’ERSUMA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO AU TITRE DU MOIS DE MAI 2018

L’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) organise une série d’activités de grande envergure en République Démocratique du Congo du 14 au 18 mai 2018.

  1. Session de formation N°1 sur le thème :Appliquer le nouvel Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière (AUDCIF) : exigences, techniques et méthodes

Formateurs :

  • Professeur Daniel NGOMA-YA-NZUZI, Docteur en Sciences Economiques et de Gestion, Professeur à l’Université de Kinshasa, Formateur des Formateurs du Système comptable OHADA.
  • Monsieur Boubacar KANTE, Expert-Comptable Diplômé, Membre de l’Ordre National des Experts-comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Mali, Formateur ERSUMA.

Public cible : Experts-comptables, directeurs comptables et financiers, directeurs administratifs et financiers, chefs comptables, cadres et agents des collectivités publiques, agents comptables, contrôleurs de gestion, collaborateurs des services comptables, auditeurs, financiers, fiscalistes, magistrats, notaires, avocats, huissiers de justice, mandataires judiciaires, juristes d’entreprise, managers, universitaires, opérateurs économiques et toute autre personne en relation avec la comptabilité et toute personne intéressée.

Dates : du 14 au 16 mai 2018 (03 jours)

Coût : 225.000 FCFA (450$) subventionnés grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale dans le cadre de son Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Investissements (PACI)

Une réduction de 10% est accordée par groupe d’au moins trois (03) inscriptions.

  1. Session de formation N°2 sur le thème : “Maîtriser le nouveau cadre de l’arbitrage et de la médiation dans l’espace OHADA’’.  

Formateurs :

  • Maître Narcisse AKA, Secrétaire Général du Centre d’Arbitrage de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA
  • Madame Bintou BOLI DJIBO, Juriste d’Affaires. Arbitre. Médiatrice. Secrétaire Permanente du Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMCO)

Public cible : Magistrats, arbitres, médiateurs, gestionnaires de centres d’arbitrage et de médiation, experts-comptables, notaires, avocats, huissiers de justice, mandataires judiciaires, juristes d’entreprise, managers, universitaires, opérateurs économiques et toute autre personne intéressée.

Dates : du 15 au 18 mai 2018 (04 jours)

Coût : 350.000 FCFA (700$)

Une réduction de 10% est accordée par groupe d’au moins trois (03) inscriptions.

  1. Matinées de l’ERSUMA

Les matinées de l’ERSUMA sont animées par le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Agrégé des Facultés de droit. Directeur Général de l’ERSUMA.

 3.1.  Matinée de Recherche sur le thème : « L’OHADA et la performance des entreprises »

Public cible : Universitaires, étudiants, juristes et toute personne intéressée

Date et horaires : Lundi 14 mai 2018 de 15h à 18h

Lieu : Université de Kinshasa

Coût : Entrée libre et gratuite

 3.2. Matinées de Formation :

  • Thème N°1 : « L’immunité d’exécution dans l’espace OHADA »

Public cible : Avocats, Huissiers de Justice, juristes d’entreprises et toute personne intéressée

Date et horaires : Mardi 15 mai 2018 de 09h00 à 14h00

Coût : 50.000 FCFA (100$)

  • Thème N°2 : « Les montages juridiques de développement des entreprises dans l’espace OHADA »

Public cible : Notaires, avocats, juristes d’entreprises et toute personne intéressée

Date et horaires : Jeudi 17 mai 2018 de 09h00 à 14h00

Coût : 50.000 FCFA (100$)

CONDITIONS D’INSCRIPTION

 remplir et envoyer le formulaire d’inscription à l’ERSUMA ;

  • verser les frais de formation arrêtés comme suit :
  • 000 FCFA soit 450$ pour les sessions sur l’AUDCIF révisé
  • 000 FCFA soit 700$ pour la session sur les Modes Alternatifs de Règlement de Différends
  • 000 FCFA soit 100$ pour les Matinées de Formation

Les étudiants et doctorants désireux de prendre part à cette formation bénéficient d’une réduction de 40% sur le montant des frais de formation sous réserve de prouver leur statut en adressant, par courriel à ersuma@ohada.org, une demande à Monsieur le Directeur Général de l’ERSUMA accompagnée de la copie scannée de l’attestation d’inscription. Cette réduction ne s’applique pas aux frais de formation relatifs aux Matinées de Formation.

Les frais de formation couvrent les supports et matériel pédagogiques, les pauses café et déjeuner pendant les jours de formation. Les frais de voyage, d’hébergement et autres frais de restauration sont à la charge du participant.

Ci-joints les formulaires d’inscription à titre individuel/organisation ou entreprise aux sessions, et aux Matinées de Formation.

Nous contacter :

ERSUMA-OHADA

Tél : +229 20 24 58 04 / 97 97 05 37 /95 40 31 90

E-mail : ersuma@ohada.org / olory-togbe.ersuma@ohada.org

 

 « L’ERSUMA, pour une règle de droit effective, efficace et efficiente »

A propos de jeremie wambo 75 Articles
Avocat au Barreau du Cameroun Doctorant en droit des affaires Juriste Référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA Titulaire d'un DU en droit de l'arbitrage de l'Université de Montpellier (France) Formateur des formateur à l’École Régionale Supérieure de Magistrature de l'OHADA Auteur de plusieurs ouvrages sur le droit OHADA et sur la pratique des procédures en droit OHADA: La saisine de la CCJA en matière contentieuse (Editions 2012, 2014 et 2017); La procédure consultative devant les juridictions communautaires africaines: cas de la CCJA/OHADA (2013); Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA: les grandes orientations de la jurisprudence (2015); La mise en oeuvre de la saisie attribution de créances du droit OHADA: étude de jurisprudence (2016)