COMPTE RENDU DE LA CÉRÉMONIE DE DÉDICACE DU 05 MARS 2019 A ABIDJAN

8 mars 2019 Non Par jeremie wambo

http://www.ohada.com/actualite/4713/compte-rendu-de-la-ceremonie-de-dedicace-de-l-ouvrage-de-me-jeremie-wambo-intitule-la-prevention-et-le-recouvrement-des-impayes-en-droit-ohada-le-5-mars-2019.html

Le 05 mars 2019, sous la Présidence du Professeur Joseph DJOGBENOU, Avocat, ancien Ministre de la Justice et de la législation, Président de la Cour constitutionnelle du Bénin et le parrainage de la Conférence des Barreaux des Etats de l’OHADA, s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA, sise au Plateau (Abidjan), la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Me Jérémie WAMBO, Juriste Référendaire à la CCJA, intitulé « La prévention et le recouvrement des impayés en droit OHADA ».

La cérémonie a démarré à 12h45 par un mot de bienvenu de Monsieur Jean Claude Birika BONZI, juge à la CCJA, représentant le Président de Cour empêché. Après avoir félicité Me Jérémie WAMBO pour son ouvrage, il a adressé les salutations du Président de la Cour et souhaité une chaleureuse bienvenue aux panélistes et aux participants venus de tous bords, utilisateurs et autres praticiens de droit OHADA. Il a enfin émis le vœu que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions et que les uns et les autres puissent en tirer le maximum de profits.

La parole a ensuite été donnée à la Conférence des Barreaux des Etats de l’OHADA représentée par son Trésorier, Me Edouard MUKENDI, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Kinshasa/Gombe, mandaté par son Président, Me NGNIE KAMGA Jackson, empêché. Il a félicité l’auteur pour ses nombreux travaux dont le livre à dédicacer, puis a indiqué que la Conférence des Barreaux a fait de la formation continue des avocats son leitmotiv et va s’atteler à en organiser assez souvent afin d’améliorer la connaissance du droit OHADA par les praticiens.

Le Pr DJOGBENOU a ensuite pris la parole pour son propos introductif. Il a de ce fait planté le décor par la présentation de l’auteur, Me Jérémie WAMBO qu’il connaît très bien. Il a dit son admiration pour sa fertilité intellectuelle et titanesque travail de contribution au droit OHADA qu’il abat, toute chose qui l’a déterminé à accepter de venir présider en personne la cérémonie.

En tant que Président et Modérateur de la cérémonie, il a passé la parole à l’auteur qui, après avoir remercié l’assistance et principalement les panélistes qui ont sacrifié de leur temps pour honorer ce rendez-vous d’échanges, a fait une brève présentation de l’ouvrage avant de souhaiter que cette activité soit le point de départ d’une vaste réflexion à mener en vue d’une contribution déterminante aux travaux de la révision projetée de l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution.

Me Abbé YAO, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire et Secrétaire Permanent de la Conférence des Barreaux des Etats de l’OHADA a quant à lui entretenu l’assistance sur les difficultés d’application de l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution et les grands axes de réformes à envisager. Il a fait constater que les procédures de recouvrement qui se voulaient simplifiées à l’origine ne le sont pas réellement et c’est là un des aspects sur lesquels la réforme devrait s’appesantir.

Le Bâtonnier Edouard MUKENDI du Barreau de Kinshasa/Gombe, dans son intervention axée sur la pratique des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution en République Démocratique du Congo, a rappelé que c’est en 2014 que les Actes uniformes sont rentrés en application dans son pays qui n’a adhéré à l’OHADA qu’en 2012. Il a relevé l’appropriation progressive par les acteurs et praticiens du droit, du dispositif législatif OHADA dont l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution qui est, comme dans les autres pays, le plus sollicité.

Les interventions des panélistes ont été clôturées par celle de Monsieur Arsène MINIME, Magistrat, Juge à la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA. Il a présenté la note de lecture des deux volumes de l’ouvrage de Me Jérémie WAMBO dont il a fait une synthèse assez précise qui a bien été appréciée aussi bien par les autres panélistes que par les participants.

Après les différentes interventions, le Président et Modérateur de la cérémonie, le Pr Joseph DJOGBENOU, a remercié les intervenants et passé la parole au public pour un jeu de questions-réponses qui a permis que les uns et les autres puissent poser des questions, faires des observations, partager les expériences personnelles de la pratique du droit OHADA du recouvrement pour souligner l’intérêt de l’ouvrage en dédicace dans cette matière.

La cérémonie s’est achevée 16h30 par la dédicace proprement dite par l’auteur, la photo de famille des panélistes et le cocktail de clôture partagé en toute convivialité.

Pour toute information, bien vouloir contacter Me Jérémie WAMBO, email: wambojt@yahoo.fr

Points de distribution de l’ouvrage

Au Bénin

  • A Cotonou, AGOSSADOU S. Jaïrus, Fondation pour le Droit Africain, Secrétaire Administratif du CREDIJ, Tél. +229 62 80 28 62 ; email : jairusld@gmail.com
  • A Porto – Novo, Librairie de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), tél. + 229 20 24 58 04, email. ersuma@ohada.org

Au Cameroun

  • DJEUPA W. Ronny: +237 691 20 96 11

EN COTE D’IVOIRE (Abidjan)

  • CCJA/OHADA
  • Jérémie WAMBO, (CCJA/OHADA): Tél: +225 57 62 24 43; email: wambojt@yahoo.fr
  • Mme ADJOUMANI Florencia, (CCJA/OHADA): Tél. +225 07 44 41 95; email: nkossiaflorencia@yahoo.fr
  • LOHOURE E. : +225 58 74 72 83
  • Librairies
  • Librairie de France Groupe, Immeuble Alpha 2000, Avenue Chardy, Abidjan – Plateau, Tél. +225 20 30 63 63; email: bsoro@ldfgroupe.com
  • Librairie Carrefour SILOE, Cocody Saint Jean, Tél.: +225 44 23 70

AU SENEGAL (Dakar)

Au GABON (Libreville)

  • Me Georgina, Tél. +241 02 47 78 79

AU MALI

AU TOGO

En RDC

EN FRANCE (Paris)

  • LGDJ, 20 Rue Soufflot, 75005, Paris ; Tél. 01 46 33 04 15
  • Emmanuel Douglas FOTSO, Tél. +33 6 65 11 27 34 ; fotso@ahoo.fr